Uncategorised

Résultats Championnat de France 2022

photo result CF 2022

Après le Championnat de Bourgogne 2022, qui c’est déroulé le 30 janvier 2022  à Chevigny Saint Sauveur, c’est  les 16 et 17 Avril 2022 qu’à eu lieu le Championnat de France 2022 de Yoseikan Budo à Ceyrat (Auvergne), qui a réuni environs 400 participants, de pupilles à séniors, masculins et féminins.

6 compétiteurs de notre Club, étaient impatients d’y participer après 2 années de pandémie due au COVID 19. 

4 sont montés sur le podium

En Sudé Jiai    (combat poings/pieds/projections/immobilisations)

CANOVAS Mathias a fini 2ème en catégorie benjamin moins de 59 kg

DJEMAI Yazid est monté encore à la 1ère place du podium en catégorie minime garçon de moins de 38 kg

CHEVASSUS-CLEMENT Matthias a fini 2ème en catégorie junior homme de moins de 80 kg

ALONSO Paul à fini 3ème en catégorie séniors homme de plus de 90 kg

Et en

En Emono Jiai   (combat bâtons mousse suivie de coups de pieds/poings/projections)

CANOVAS Mathias est monté à la 1ère place du podium en catégorie benjamin de moins de 59 kg

DJEMAI Yazid est monté à la 1ère place du podium en catégorie minime garçon de moins de 38 kg

CHEVASSUS-CLEMENT Matthias a fini 3ème en catégorie junior homme de moins de 80 kg

ALONSO Paul est monté à la 1ère place du podium en catégorie sénior homme de plus de 90 kg

Félicitations à ces compétiteurs !

Le Yoseikan

YOSEIKAN BUDO:

 

Sommaire:

 

Le Nom:

養 YO: Nourriture de l'âme: l'éducation

正  SEI: Honnêteté par rapport à sa conscience, sens de la justice: la droiture

館  KAN: Lieu d'union: une grande maison: l'école

武  BU: Arrête la lance, empêcher la guerre: la recherche de la paix

武  DO: Chemin (qui mène à l'objectif): la voie

 

 

Le sigle:

 CERCLE: perfection, quête éternelle et impossible de l'homme. Laligne qui interrompt le cercle (bout de la montagne) rappelle la nécessaire modestie, la perfection n'étant pas humaine.

Les trois parties du cercle:

 

 

AIR/SOLEIL (orange soutenu): oxygène, lumière: gaieté

MONTAGNE (blanc): terre, pureté (honnêteté), clarté (dans les décisions), les engagements, solidarité.

 

EAU (bleu): souplesse, calme, espoir, fluidité: adaptation

 

La tenue:

VESTE de kimono bleu marine: "IN" = "YIN" / "Négatif" (sans connotation péjorative), en opposition à la notion de "positif"

PANTALON de kimono blanc avec bandes latérales bleu marine: "YO" = "YANG" / "Positif" en opposition à la notion

de "négatif".

LA CEINTURE bleue et blanche: l'onde de choc

De loin les parties foncées semblent plus étroites tandis que les bandes blanches apparaissent plus larges qu'elles ne le sont réellement.

Cette illusion d'optique suggère l'onde.

Important: le fait que les pratiquants ne soient pas différenciés selon leur niveau technique (grade) ou leur force est un choix délibéré du fondateur. L'absence de distinction visuelle rappelle que la valeur technique n'est pas nécessairement proportionnelle à la valeur morale, et inversement.

 

Un art de vivre

 La démarche d'un précurseur: Maître Hiroo Mochizuki

La création du Yoseikan a pour point de départ une réflexion propre du maître Hiroo Mochizuki: toutes les formes d'énergies (le son, la lumière, la chaleur, l'éléctricité, le mouvement des vagues,...) sont transmises sous forme d'ondes.

Maître Hiroo Mochizuki a transposé ce principe du "Mouvement ondulatoire" au corps humain dans le but d'optimiser la puissance et l'efficacité des techniques. De cette découverte qui concerne l'ensemble des arts martiaux et sports de combats est née une méthode pédagogique et particulièrement innovante: Le Yoseikan.

 

 

 

Le Yoseikan une méthode efficace:

 La maîtrise du "mouvement ondulatoire" permet une assimilation approfondie et accélérée de toutes les formes de combats auxquelles il s'applique. A partir de ce même mouvement on peut alors développer des centaines de techniques différentes. La puissance des atémis (coups de pieds et poings), projections, clés (torsions articulaires) et techniques d'armes se trouvent ainsi décuplées.

Le Yoseikan n'est pas une synthèse de différentes disciplines, mais une méthode basée sur un principe: "l'onde de choc".

 

 

 

Tradition et modernité

 Maître Hiroo Mochizuki fils aîné du célèbre Maître Minoru Mochizuki que l'on peut légitimement considérer l'inspirateur du Yoseikan Budo s'inscrit dans la lignée des Samouraïs dont ils sont les descendants directs.

 

La recherche personnelle du Maître porte sur l'équilibre subtil entre l'efficacité des techniques à mains nues et avec armes et le respect de l'intégrité physique du pratiquant.

 

 

Parallèlement, sa pédagogie s'articule autour des notions de créativité, de réactivité et d'esprit d'entraide. Ces valeurs essentielles pour faire face aux difficultés du monde contemporain.

Renouant ainsi avec l'esprit d'adaptation permanent qui conditionnait la survie des Samouraïs, il a développé une pédagogie originale en ajustant la

 

 

philosophie et la pratique traditionnelle des arts martiaux aux mentalités et à l'environnement contemporain.

 

Un sport pour tous

La variété technique du Yoseikan Budo permet à chacun de progresser suivant son potentiel et malgré ses handicaps éventuels (dans la limite de l'autorisation d'aptitude à la pratique délivrée par le médecin).

Il est ainsi possible de choisir une des formes de pratique adaptée à son âge et a ses capacités, ce qui en fait une méthode attractive quel que soit l'âge ou le sexe.

De plus le Yoseikan Budo ne se limite pas à une pratique corporelle, rationnelle et équilibrée. Maître Hiroo Mochizuki son fondateur postule que la forme d'entraînement influence parallèlement le mental du pratiquant.

De fait, la diversification des techniques enseignées (atémis, projections, clés, immobilisations, armes, ...) induit une grande variété de situations et autant de difficultés à résoudre. La méthode vise à développer la réactivité et l'ouverture d'esprit des pratiquants tout en stimulant leur créativité.

 

 

Yoseikan Training et Yoseikan Sparring

 Deux déclinaisons en terme de pratique sportive sont proposées dans certains clubs sur un support musical. Elles peuvent constituer une étape intermédiaire et ludique pour tous ceux qui ont une appréhension à aborder directement le Yoseikan Budo. Ou rester une activité de loisir à part entière pour celles et ceux qui privilégient un entretien corporel de détente. Le Yoseikan Training est pratique en individuel alors que le Yoseikan Sparring est pratiqué avec un ou une partenaire.

 

La pratique adaptée aux enfants

 Le Yoseikan Budo permet une approche ludique des arts martiaux et favorise la psychomotricité. Le travail équilibré alternant techniques en extension (coups de pieds, coups de poings) et en traction (projections , immobilisation) apporte à l'enfant latéralisation et développement harmonieux.

 

La variété des outils pédagogiques tels que les trois bâtons en mousse de tailles différentes (35 cm, 85 cm et 1m05) amène une meilleure estimation des distances et facilite son repérage dans l'espace. Grâce à un matériel de protection corporel

 

et bien étudié, l'enfant aura également la possibilité d'aborder rapidement des formes souples de combat. Objectifs: amélioration de la concentration, de la confiance en soi, de l'esprit d'initiative et d'entraide mutuelle, ce dans des conditions de sécurité optimales.

Un programme pédagogique spécifique particulièrement innovant et performant a été soumis au point par tranche d'âge par nos cadres techniques. Cette approche moderne originale préserve néanmoins les valeur ancestrales des arts martiaux qui sont le courage, la solidarité et l'humilité.

 

La compétition

 

Le Yoseikan Budo ne reconnaît pas la compétition comme une fin en soi, mais plutôt comme une étape dans la progression du pratiquant.

 

En aucun cas obligatoire, elle apporte néanmoins certains sens de la combativité. Elle est plus la forme de travail la plus proche du combat réel.

La compétition de Yoseikan Budo constituée de différents ateliers a également été créée par rapport à des objectifs pédagogiques:

- Certaines épreuve se déroule avec des armes en mousse de différentes longueurs. L'objectif est de favoriser l'évaluation des distances et le maniement de diverses armes.

 

- D'autres épreuve à mains nues (pieds, poings, projection et immobilisations) développe l'endurance, la puissance physique, le sens de l'initiative et l'efficacité.

Cette forme de compétition demande au pratiquant beaucoup de polyvalence. Elle lui permet ainsi de pouvoir s'exprimer pleinement et l'oblige à mettre en oeuvre tout sa créativité et ses facultés à s'adapter à diverses situations.

 

Infos Pratique

Entrainement Adultes

 
Gymnase Saint Laurent
Place Thévenin
71100 Chalon sur Saone
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  06.26.36.76.43

 

 

Afficher le plan d'accès

Horaires d'entrainement adultes:

Lundi        18h30 - 20h-30

Mardi        18h30 - 19h45 (maison des sports dojo n°2)

Mercredi   18h30 - 20h30

Samedi     15h30 - 17h00 (maison des sports dojo n°1)

 

 

Entrainement Enfants

 
Maison des sports
Rue du 11 Novembre 1918
71100 Chalon sur Saone
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  06.26.36.76.43

 

 

Afficher le plan d'accès

Horaires des entraînements enfants:

Vendredi    17h30 - 18h45 (jusqu'à 12 ans)

Samedi      14h00 - 15h30 (jusqu'à 8 ans)

 

 

   

Le club

En 1975 maître Hiroo MOCHIZUKI fonde officiellement le YOSEIKAN BUDO.

Fidèle à son enseignement, deux de ses éléves, crée le 21-01-1976 le Club des ARTS MARTIAUX CHALONNAIS, pour y enseigner le Yoseikan Budo.

Le club devait se placer premier club Français, en nombre d’adhérents, ainsi qu'en qualité technique.

Le niveau technique fut confirmé lors du premier passage national de grades Dan de Yoseikan Budo, au Raincy, par la prestation d'un éléve du club, qui fut le premier en France à obtenir avec succès le 1er Dan avec 2 autres candidats, sur les 28 présentés pour toute la France. D’autres grades Dan, et autres examens qu’il passera après confirmera ce niveau. Par la suite, celui-ci rejoindra l’encadrement technique du Club.

Depuis, et régulièrement, plusieurs élèves du club ont été formés, et présentés aux passages de grades pour obtenir également avec succès leur Dan.

Le Club des Arts Martiaux Chalonnais sera également à l’origine de la création de la Ligue Centre-Est de Yoseikan Budo. Composée des régions de Champagne, Auvergne, et Rhône-Alpes, qui deviendra par la suite la ligue de Bourgogne de Yoseikan Budo.

Le Club, en pionnier de la discipline, a assuré la position du Yoseikan Budo en France, et quelque fois à l’étranger. Pendant une vingtaine d’années, lorsque Maître MOCHIZUKI, a instauré les stages nationaux et internationaux.

Lorsque la compétition débute en 1983, le club ne démérite pas. Puisque ses éléves, composant pour une part la ligue de Bourgogne, se trouvent régulièrement classés en haut de tableau, tant sur le plan individuel, que par équipe. Cette situation sera confirmée d’ailleurs en 1988, avec l’organisation de la Coupe de France à Chalon sur Saône.

 En 2013 le club change de nom pour le Yoseikan Budo Chalonnais.

Résultats Championnat Bourgogne 2022

Bravo à nos compétiteurs !

championnat de bourgogne 2022

Résultats Championnat de Bourgogne 2022 2Résultats Championnat de Bourgogne 2022 2Résultats Championnat de Bourgogne 2022 2Résultats Championnat de Bourgogne 2022 2