Le Yoseikan
YOSEIKAN BUDO:
Sommaire:
Le Nom:
養 YO: Nourriture de l'âme: l'éducation
正 SEI: Honnêteté par rapport à sa conscience, sens de la justice: la droiture
館 KAN: Lieu d'union: une grande maison: l'école
武 BU: Arrête la lance, empêcher la guerre: la recherche de la paix
武 DO: Chemin (qui mène à l'objectif): la voie
Le sigle:
CERCLE: perfection, quête éternelle et impossible de l'homme. Laligne qui interrompt le cercle (bout de la montagne) rappelle la nécessaire modestie, la perfection n'étant pas humaine.
Les trois parties du cercle:
AIR/SOLEIL (orange soutenu): oxygène, lumière: gaieté
MONTAGNE (blanc): terre, pureté (honnêteté), clarté (dans les décisions), les engagements, solidarité.
EAU (bleu): souplesse, calme, espoir, fluidité: adaptation
La tenue:
VESTE de kimono bleu marine: "IN" = "YIN" / "Négatif" (sans connotation péjorative), en opposition à la notion de "positif"
PANTALON de kimono blanc avec bandes latérales bleu marine: "YO" = "YANG" / "Positif" en opposition à la notion
de "négatif".
LA CEINTURE bleue et blanche: l'onde de choc
De loin les parties foncées semblent plus étroites tandis que les bandes blanches apparaissent plus larges qu'elles ne le sont réellement.
Cette illusion d'optique suggère l'onde.
Important: le fait que les pratiquants ne soient pas différenciés selon leur niveau technique (grade) ou leur force est un choix délibéré du fondateur. L'absence de distinction visuelle rappelle que la valeur technique n'est pas nécessairement proportionnelle à la valeur morale, et inversement.
Un art de vivre
La démarche d'un précurseur: Maître Hiroo Mochizuki
La création du Yoseikan a pour point de départ une réflexion propre du maître Hiroo Mochizuki: toutes les formes d'énergies (le son, la lumière, la chaleur, l'éléctricité, le mouvement des vagues,...) sont transmises sous forme d'ondes.
Maître Hiroo Mochizuki a transposé ce principe du "Mouvement ondulatoire" au corps humain dans le but d'optimiser la puissance et l'efficacité des techniques. De cette découverte qui concerne l'ensemble des arts martiaux et sports de combats est née une méthode pédagogique et particulièrement innovante: Le Yoseikan.
Le Yoseikan une méthode efficace:
La maîtrise du "mouvement ondulatoire" permet une assimilation approfondie et accélérée de toutes les formes de combats auxquelles il s'applique. A partir de ce même mouvement on peut alors développer des centaines de techniques différentes. La puissance des atémis (coups de pieds et poings), projections, clés (torsions articulaires) et techniques d'armes se trouvent ainsi décuplées.
Le Yoseikan n'est pas une synthèse de différentes disciplines, mais une méthode basée sur un principe: "l'onde de choc".
Tradition et modernité
Maître Hiroo Mochizuki fils aîné du célèbre Maître Minoru Mochizuki que l'on peut légitimement considérer l'inspirateur du Yoseikan Budo s'inscrit dans la lignée des Samouraïs dont ils sont les descendants directs.
La recherche personnelle du Maître porte sur l'équilibre subtil entre l'efficacité des techniques à mains nues et avec armes et le respect de l'intégrité physique du pratiquant.
Parallèlement, sa pédagogie s'articule autour des notions de créativité, de réactivité et d'esprit d'entraide. Ces valeurs essentielles pour faire face aux difficultés du monde contemporain.
Renouant ainsi avec l'esprit d'adaptation permanent qui conditionnait la survie des Samouraïs, il a développé une pédagogie originale en ajustant la
philosophie et la pratique traditionnelle des arts martiaux aux mentalités et à l'environnement contemporain.
Un sport pour tous
La variété technique du Yoseikan Budo permet à chacun de progresser suivant son potentiel et malgré ses handicaps éventuels (dans la limite de l'autorisation d'aptitude à la pratique délivrée par le médecin).
Il est ainsi possible de choisir une des formes de pratique adaptée à son âge et a ses capacités, ce qui en fait une méthode attractive quel que soit l'âge ou le sexe.
De plus le Yoseikan Budo ne se limite pas à une pratique corporelle, rationnelle et équilibrée. Maître Hiroo Mochizuki son fondateur postule que la forme d'entraînement influence parallèlement le mental du pratiquant.
De fait, la diversification des techniques enseignées (atémis, projections, clés, immobilisations, armes, ...) induit une grande variété de situations et autant de difficultés à résoudre. La méthode vise à développer la réactivité et l'ouverture d'esprit des pratiquants tout en stimulant leur créativité.
Yoseikan Training et Yoseikan Sparring
Deux déclinaisons en terme de pratique sportive sont proposées dans certains clubs sur un support musical. Elles peuvent constituer une étape intermédiaire et ludique pour tous ceux qui ont une appréhension à aborder directement le Yoseikan Budo. Ou rester une activité de loisir à part entière pour celles et ceux qui privilégient un entretien corporel de détente. Le Yoseikan Training est pratique en individuel alors que le Yoseikan Sparring est pratiqué avec un ou une partenaire.
La pratique adaptée aux enfants
Le Yoseikan Budo permet une approche ludique des arts martiaux et favorise la psychomotricité. Le travail équilibré alternant techniques en extension (coups de pieds, coups de poings) et en traction (projections , immobilisation) apporte à l'enfant latéralisation et développement harmonieux.
La variété des outils pédagogiques tels que les trois bâtons en mousse de tailles différentes (35 cm, 85 cm et 1m05) amène une meilleure estimation des distances et facilite son repérage dans l'espace. Grâce à un matériel de protection corporel
et bien étudié, l'enfant aura également la possibilité d'aborder rapidement des formes souples de combat. Objectifs: amélioration de la concentration, de la confiance en soi, de l'esprit d'initiative et d'entraide mutuelle, ce dans des conditions de sécurité optimales.
Un programme pédagogique spécifique particulièrement innovant et performant a été soumis au point par tranche d'âge par nos cadres techniques. Cette approche moderne originale préserve néanmoins les valeur ancestrales des arts martiaux qui sont le courage, la solidarité et l'humilité.
La compétition
Le Yoseikan Budo ne reconnaît pas la compétition comme une fin en soi, mais plutôt comme une étape dans la progression du pratiquant.
En aucun cas obligatoire, elle apporte néanmoins certains sens de la combativité. Elle est plus la forme de travail la plus proche du combat réel.
La compétition de Yoseikan Budo constituée de différents ateliers a également été créée par rapport à des objectifs pédagogiques:
- Certaines épreuve se déroule avec des armes en mousse de différentes longueurs. L'objectif est de favoriser l'évaluation des distances et le maniement de diverses armes.
- D'autres épreuve à mains nues (pieds, poings, projection et immobilisations) développe l'endurance, la puissance physique, le sens de l'initiative et l'efficacité.
Cette forme de compétition demande au pratiquant beaucoup de polyvalence. Elle lui permet ainsi de pouvoir s'exprimer pleinement et l'oblige à mettre en oeuvre tout sa créativité et ses facultés à s'adapter à diverses situations.