Le club
En 1975 maître Hiroo MOCHIZUKI fonde officiellement le YOSEIKAN BUDO.
Fidèle à son enseignement, deux de ses éléves, crée le 21-01-1976 le Club des ARTS MARTIAUX CHALONNAIS, pour y enseigner le Yoseikan Budo.
Le club devait se placer premier club Français, en nombre d’adhérents, ainsi qu'en qualité technique.
Le niveau technique fut confirmé lors du premier passage national de grades Dan de Yoseikan Budo, au Raincy, par la prestation d'un éléve du club, qui fut le premier en France à obtenir avec succès le 1er Dan avec 2 autres candidats, sur les 28 présentés pour toute la France. D’autres grades Dan, et autres examens qu’il passera après confirmera ce niveau. Par la suite, celui-ci rejoindra l’encadrement technique du Club.
Depuis, et régulièrement, plusieurs élèves du club ont été formés, et présentés aux passages de grades pour obtenir également avec succès leur Dan.
Le Club des Arts Martiaux Chalonnais sera également à l’origine de la création de la Ligue Centre-Est de Yoseikan Budo. Composée des régions de Champagne, Auvergne, et Rhône-Alpes, qui deviendra par la suite la ligue de Bourgogne de Yoseikan Budo.
Le Club, en pionnier de la discipline, a assuré la position du Yoseikan Budo en France, et quelque fois à l’étranger. Pendant une vingtaine d’années, lorsque Maître MOCHIZUKI, a instauré les stages nationaux et internationaux.
Lorsque la compétition débute en 1983, le club ne démérite pas. Puisque ses éléves, composant pour une part la ligue de Bourgogne, se trouvent régulièrement classés en haut de tableau, tant sur le plan individuel, que par équipe. Cette situation sera confirmée d’ailleurs en 1988, avec l’organisation de la Coupe de France à Chalon sur Saône.
En 2013 le club change de nom pour le Yoseikan Budo Chalonnais.